dernière mise à jour ¬ 11/07/17 | mardi 11 juillet 2017 | je m'abonne | sommaires

  • Vivre / Rencontres / Survivantes / Paroles / Prévention / Se reconstruire

    Laurence : Renaître de ses hontes.

    Merci à Laurence pour cet entretien accordé à la parution de son livre, Renaître de ses hontes. Ce livre, Renaître de ses hontes, c’est la fin d’un long cheminement qui m’a permis de nettoyer définitivement ma honte, d’oser ne plus me cacher, de prendre le risque d’être moi au risque de déplaire aux autres et à la société. Il est le symbole de ma (...)
  • Prévention / Résister / Enfermement

    Fiona, 2/2 : Dans le milieu tout le monde se tait.

    En onze mois, j’ai connu sept établissements. C’était en Belgique, à la frontière française. Il y a une route avec 45 bars, à vingt minutes de Lille. La première fois, c’est lui1 qui m’a amenée. Quand on va dans un bordel, on arrive avec tous ses bagages. Là, on vous fait miroiter les bons points : le salon à UV, la cuisine de la patronne, les jacuzzi. La (...)
  • Enfermement / Se reconstruire / Prévention / Illusions

    T., étudiant : Aucun étudiant sain d’esprit ne se prostitue par plaisir.

    T. a connu le trottoir il y a quatre ans. Puis la prostitution à domicile. Il avait 18 ans. Cette expérience a été cruciale pour lui, on peut même dire traumatisante. Il nous a contactés pour témoigner, avec hésitation d’abord, rage ensuite, envie de tout arrêter pour finir. Dire n’est pas facile. Même dans l’anonymat. T. en est l’exemple vivant et (...)
  • Prévention / Se reconstruire

    Eliane : Pour moi, il y a urgence...

    On parle des « besoins » des hommes, de leur éventuelle « misère sexuelle » ; jamais des manques et des détresses des femmes, vécus en silence, jamais du drame que traversent celles qui découvrent que leur mari, leur compagnon, est client. Eliane dit sa révolte mais aussi la tragédie — le sida — à laquelle elle a, par chance, échappé. J’ai vécu quinze (...)
  • Regards / Illusions / Prévention

    Julien : Je voudrais témoigner du fait qu’à cette époque, rien ne nous dissuadait de devenir clients...

    Julien, ancien client, est engagé au Mouvement du Nid. Son parcours, peu commun, l’amène aujourd’hui à se prononcer en faveur d’une politique résolue en direction des hommes qui entretiennent le marché prostitutionnel. Si ses choix n’engagent que lui, ils sont toutefois une excellente occasion d’ouvrir le débat. J’ai un passé de marin. Je suis resté (...)
  • Résister / Enfermement / Manques / Prévention

    Paule : Ce qui me dégoûte, c’est tous ces gens qui sont pour la prostitution à condition que ce soit pour les autres !

    Paule a commencé à se prostituer à 20 ans. Plusieurs années après, elle a pu arrêter. Mais à quel prix... Histoire d’une vie. J’ai commencé il y a vingt ans, dans un bar cher, avec une clientèle de médecins, de profs, mais aussi de curés en soutane et un homme politique connu. J’ai aussi travaillé dans un bar montant, avec Monsieur Tout-le-Monde : des (...)

© 1996-2017 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut