dernière mise à jour ¬ 08/07/19 | lundi 8 juillet 2019 | je m'abonne | sommaires

Spécial n°200 : un dossier consacré aux actions du Mouvement du Nid

juillet 2019, par Christine Laouénan

Avec les personnes prostituées, contre le système prostitueur
En presque 80 ans d’existence, le Mouvement du Nid a acquis une connaissance du terrain et une expérience uniques de l’accompagnement des personnes prostituées. C’est en écoutant les personnes rencontrées sur les lieux de prostitution, puis reçues dans les permanences, et en tirant les enseignements de ses actions de terrain, qu’il a ensuite construit sa philosophie. Association de terrain, mouvement de société, c’est sur cette expérience qu’il construit encore aujourd’hui les piliers de son action, avec les personnes prostituées, contre le système prostitueur. Dans ce dossier, nous dressons un panorama concret et vivant des activités du Mouvement du Nid et de leur impact.

« LA RENCONTRE », L’ENGAGEMENT FONDATEUR DU MOUVEMENT DU NID
Depuis la création du Nid en 1946, des bénévoles vont régulièrement à la rencontre des femmes et des hommes en situation de prostitution pour rompre leur isolement, créer du lien et leur permettre d’acquérir de nouveaux repères.
Elles et ils se rendent en priorité sur les lieux de prostitution mais entrent également en contact avec les personnes via Internet où elles sont de plus en plus nombreuses.

L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ, UNE VOIE VERS UNE AUTRE VIE
Au sein des délégations, la permanence d’accueil est un lieu protégé, bienveillant où les personnes se sentent respectées et écoutées, ce qui permet l’élaboration progressive de liens. C’est la porte d’entrée vers l’accompagnement, au cœur de l’action du Mouvement du Nid depuis toujours. Désormais, l’association participe activement à la mise en œuvre des parcours de sortie de la prostitution.

FORMATION, SENSIBILISATION : DES ACTIONS D’INTÉRÊT PUBLIC
Former les professionnel.le.s tout en sensibilisant le grand public au système prostitutionnel constitue, depuis les années 90, une activité majeure du Mouvement du Nid. Pour prévenir les risques chez les jeunes, accompagner au mieux les personnes en situation de prostitution, et faire progresser l’idée de l’abolition de la prostitution dans la société.

LA PRÉVENTION : UN ENGAGEMENT AUPRÈS DES JEUNES POUR CONSTRUIRE L’ÉGALITÉ
Hausse du proxénétisme juvénile, banalisation du « michetonnage », expansion du cyberharcèlement ou du chantage à caractère sexuel, exploitation sexuelle filmée comme mode d’entrée dans la sexualité... Ces dernières années, la visibilité accrue de ces phénomènes incite de plus en plus les chef.fe.s d’établissements à faire appel au Mouvement du Nid pour mener des interventions dans les collèges et les lycées.

Pour lire l’intégralité du dossier, nous vous invitons à le télécharger !


© 1996-2019 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact