dernière mise à jour ¬ 13/12/17 | mercredi 13 décembre 2017 | je m'abonne | sommaires

Numéro 159 / octobre - décembre 2007

Numéro 159 / octobre - décembre 2007

|

Ce numéro est épuisé.

Éditorial

Prostitution : pour un plaidoyer européen

La France qui, à partir de juillet 2008, préside pour six mois l’Union européenne, peut-elle faire progresser la réflexion, poser audacieusement les bases d’une nouvelle norme éthique excluant la sexualité du champ du marché, et mettre en œuvre une meilleure prise en charge de la sortie de la prostitution ?

Témoignage

T. , étudiant, a connu le trottoir il y a quatre ans. Puis la prostitution à domicile. Il avait 18 ans. Cette expérience a été cruciale pour lui, on peut même dire traumatisante. Il nous a contactés pour témoigner, avec hésitation d’abord, rage ensuite, envie de tout arrêter pour finir. Dire n’est pas facile. Même dans l’anonymat. (...)

Certains [clients] vous regardent comme du bétail en vous examinant les dents, en vous tâtant les fesses...

Actu France


L’enquête Contexte de la sexualité en France réalisée en 2006 sous la direction de Nathalie Bajos (INSERM) et Michel Bozon (INED), est aujourd’hui disponible piur le grand public. Elle reprend de l’enquête ENVEFF une partie de ses questionnements, ce qui permet de comparer l’évolution de la situation.


Les "syndicats" de prostitué-e-s aux États-Unis accusent la société de production Take Two [éditrice du jeu] d’incitation au meurtre de prostitué-e-s. Mais Take Two profite de la polémique.

Actu Internationale


Heureuse surprise. Le projet de rapport sur la prostitution et ses effets sur la santé des femmes est nettement abolitionniste, malgré ses lacunes. Il est actuellement en cours d’examen. Mais nul ne peut en prédire l’avenir, le Parlement européen nous ayant peu habitués à des choix qui ne servent pas le camp des pro-prostitution.


C’est l’exigence de l’avocate Gisèle Halimi et de son mouvement "Choisir la cause des femmes". (...) "Choisir" a comparé les lois concernant les femmes dans les 27 pays de l’Union pour en retenir le meilleur et confectionner un "bouquet législatif". (...) Notamment en optant, sur la question de la prostitution, pour une loi pénalisant les "clients" prostitueurs, à l’image de la Suède.


La loi suédoise sur la pénalisation des "clients" pourrait devenir un modèle pour un nombre croissant de pays européens.

  • Prévention


Les réseaux sociaux en ligne de mire

Les spécialistes mettent à nouveau en garde contre les risques encourus par les plus jeunes sur Internet, en particulier dans les réseaux sociaux.

Questions à...

Valérie Létard, secrétaire d’État à la Solidarité auprès du Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, Xavier Bertrand.


La prostitution fait partie des violences qui doivent être dénoncées.

Éclairage


La peur des autres apparaît comme un facteur de risque dans les récits des personnes ayant connu la prostitution. Il convient donc de travailler sur des comportements de communication, à la fois pour favoriser l’insertion des personnes mais aussi pour prévenir les relations violentes, en particulier entre filles et garçons.

  • Les points sur les i


Euro 2008 : match vraiment nul

Associations, parlementaires, tout le monde est désormais scandalisé que ce type d’événements sportifs "génèrent une augmentation inacceptable de la prostitution forcée". (...) Le client a intérêt à ouvrir l’œil et le bon : si la prostituée "travaille contre son gré ou sous pression", il est prié de s’adresser à l’un des services d’aide accessibles en ligne.

En bref, elle sourit ? Elle est contente. Elle fait grise mine, malgré les prouesses sexuelles du sportif en goguette ? C’est sûrement qu’elle a un proxo pas commode. Un conseil simple dans un monde simple.

Dossier

Fille - Garçon : construire l’égalité, supplément Jeunes à détacher : Prostitution, putain de galère !

Initiatives

  • Réunion publique dans le Val d’Oise.
  • Finistère : la prostitution, on en parle
  • La prostitution occasionnelle en Indre-et-Loire

Cultures

  • Livres

Millenium, de Stieg Larsson
Un joli monde, romans de la prostitution, anthologie sous la direction de Mireille Dottin-Orsini et Daniel Grojnowski
... même pas mâle !, d’Isabelle Alonso
Je reviens de mourir, d’Antoine Dole
La gueule du loup, de Tronchet et Hubert
Cellule poison - La main dans le sac, tome 3, de Laurent Astier

P.-S.

Nous avons fait le choix de vous proposer gratuitement sur ce site la plupart des articles publiés dans Prostitution et Société.
Prostitution et Société est la seule revue de langue française qui informe sur les réalités du système de la prostitution, et qui relaie des dizaines de témoignages de personnes prostituées. Pour nous permettre de continuer à la publier, nous avons besoin de votre soutien ! Vous pouvez vous abonner (20 euros pour 4 numéros à l’année) ou utiliser notre bon de commande pour commander des numéros particuliers.


© 1996-2017 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut