dernière mise à jour ¬ 24/03/17 | vendredi 24 mars 2017 | je m'abonne | sommaires

Numéro 157 / avril - juin 2007

Numéro 157 / avril - juin 2007

|

Ce numéro est épuisé.

Éditorial

Le Mouvement du Nid a 70 ans de luttes et ne désarme pas.
Depuis 70 ans, le Mouvement du Nid marche sur une corde raide : en agissant pour et avec les personnes prostituées mais contre la prostitution.

Témoignage

Clara

Clara est une "victime de la traite", cette expression devenue presque banale. Elle est une de celles que l’on ne remarque même plus sur les trottoirs de nos villes. Il lui a fallu beaucoup de courage pour revenir sur l’enlèvement invraisemblable - et pourtant authentique - qu’elle a vécu ainsi que sur les deux années traumatisantes qui ont suivi. Elle n’a même pas voulu prononcer le nom de son pays...

J’avais un sale caractère. Je me faisais battre, battre par mon proxénète. (...) Il me disait toujours : si j’ai quelqu’un à tuer, tu seras la première. Je me disais : ou je le tue et je vais en prison ou je me tue.

Actu France

Les personnes prostituées sont toujours les premières à faire les frais des mouvements d’humeur des politiques ; sautes d’humeur accompagnées de caméra mais dépourvues de mesures de fond. À quand une politique qui voit plus loin que le bout du trottoir ?

Comme toujours, les agresseurs se sont réfugiés derrière l’argument du consentement. Dans leur esprit, elles étaient évidemment consentantes. Ils ont également expliqué qu’en l’absence de violences, ils n’avaient pas conscience de commettre des viols. "C’était comme avoir des sandwichs à tarif réduit", a expliqué avec élégance un des accusés.

Actu Internationale

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a (...) adopté le 4 octobre (...) la résolution du hollandais Léo Platvoet, qui appelle les 47 États membres à se doter d’une politique "pragmatique" à l’égard de la "prostitution adulte volontaire".
Un texte partisan basé sur des auditions d’hommes prostitués militant pour la légalisation.

Rencontre

Éric de Montgolfier, procureur de Nice

Le client serait un bienfaiteur et le proxénète un salaud ? Ce n’est pas logique.

Éclairage

L’arrêt rendu par la Cour européenne des droits de l’homme confirme l’échec de l’abolitionnisme sur la scène internationale (...) la Cour explique en effet qu’elle ne se prononcera pas sur le fait de savoir si la prostitution est en soi une atteinte à la dignité de la personne humaine. (...)
Le Mouvement du Nid appelle le gouvernement à se conformer à ses obligations internationales, et en premier lieu à la Convention de 1949, en supprimant toute imposition et cotisation prélevées auprès des personnes prostituées.

Dans la prostitution, deux mondes s’opposeraient : les "traditionnelles" françaises (...) et les victimes de la "traite"...
La tradition, en effet. Au sens où rien n’est plus traditionnel que la violence et la soumission au pouvoir d’autrui. Faut-il redire tout le bien que la tradition réserve en général (...) aux femmes ? L’excision, les coups, le voile, la polygamie, l’assignation au périmètre domestique... Des traditions !

Dossier

Fièr-e-s d’être abolitionnistes, par Claudine Legardinier.

Pour "rajeunir" cette séculaire exploitation qu’est la prostitution, ses défenseurs, favorables à la légalisation du "métier" de prostituée et de proxénète, ont su construire un discours idéologique l’assimilant à la modernité et à l’émancipation et renvoyant toute critique du côté de l’ordre moral.

Voici un échantillon des arguments destinés à discréditer la parole des abolitionnistes… assorti de nos réponses.

Initiatives

Les actions des délégations du Mouvement du Nid et d’autres associations

Cultures

  • Livres

La condition prostituée, de Lilian Mathieu
Gang Bang, de Frédéric Joignot
À ciel ouvert, de Nelly Arcan

  • Films

Délice Paloma, de Nadir Moknèche
Les promesses de l’ombre, de David Cronenberg

P.-S.

Nous avons fait le choix de vous proposer gratuitement sur ce site la plupart des articles publiés dans Prostitution et Société.
Prostitution et Société est la seule revue de langue française qui informe sur les réalités du système de la prostitution, et qui relaie des dizaines de témoignages de personnes prostituées. Pour nous permettre de continuer à la publier, nous avons besoin de votre soutien ! Vous pouvez vous abonner (20 euros pour 4 numéros à l’année) ou utiliser notre bon de commande pour commander des numéros particuliers.


© 1996-2017 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut