dernière mise à jour ¬ 17/11/17 | vendredi 17 novembre 2017 | je m'abonne | sommaires

Une réédition de "Pour toi Sandra" avec un nouveau livret pédagogique

juillet 2017, par Sandrine Goldschmidt

La première édition de « Pour toi Sandra » datait de 1997. Diffusée à plus de 220.000 exemplaires, la BD de Derib a été un succès d’édition incontestable. Il était temps de lui donner une deuxième vie en le rééditant, dans un format souple plus en phase avec l’époque. Pour l’occasion, le Mouvement-du Nid-France a même décidé d’insérer dans l’ouvrage un livret pédagogique à destination des jeunes.

L’objectif de départ était ambitieux : tout en informant sur la prostitution, un sujet grave, il s’agissait d’écrire une bande dessinée offrant une histoire actuelle, portée par des personnages marquants.
Ce récit fort tourne autour du personnage de Sandra, adolescente un peu paumée, qui fuit une mère sans autorité, à qui elle n’a jamais su se confier. Elle pense découvrir en la personne du séduisant Michaël l’homme en qui elle pourra enfin placer toute sa confiance, tout son besoin d’amour.
Michaël, un type brutal, sait comme personne alterner les claques et les cadeaux d’amoureux transi. Tout son art consiste à faire miroiter un avenir meilleur, à coups de “potes friqués” et d’invitations répétées, de beaux appartements en villa avec piscine…
Doris, responsable d’achat dans la confection, un fils, un compagnon. Sa rencontre avec Sandra fait renaître en elle le souvenir d’une période qu’elle a cru pouvoir oublier. C’est en lâchant la vérité à cette dernière qu’elle commencera à s’en délivrer, son expérience devenant alors positive puisqu’elle prend valeur d’exemple et sauve Sandra d’un destin qui semblait tout tracé.

Derib réussit le prodige de ne pas parler de prostitution, de ne pas la montrer pendant la moitié de l’album. Elle n’apparaîtra qu’avec la prise de conscience de Sandra, parallèle au récit de Doris. "Pour toi Sandra" évite ainsi les écueils du voyeurisme et de la violence tout en peignant avec réalisme l’expérience de la prostitution : en écoutant les paroles d’anciennes personnes prostituées, l’auteur a puisé dans leur vie les éléments de la fiction.

A découvrir ou redécouvrir, avec son livret pédagogique. Pour la commander, écrire à secretariat@mouvementdunid.org


© 1996-2017 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut