dernière mise à jour ¬ 04/11/16 | vendredi 4 novembre 2016 | je m'abonne | sommaires

Muriel Salmona

Violences sexuelles : les 40 questions-réponses incontournables

Dunod, 2015

janvier 2016, par Claudine Legardinier

Muriel Salmona, psychotraumatologue et spécialiste de la mémoire traumatique, propose avec cet ouvrage une indispensable mise au point pour combattre les idées reçues sur les violences sexuelles et améliorer le soutien aux victimes.

Plus de 250 000 viols sont commis chaque année en France, essentiellement par des proches et dans tous les milieux sociaux. 8 % des victimes de violences sexuelles ont subi les premières avant l’âge de 18 ans. Partout, la question de ces violences est d’une ampleur considérable, au point que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) peut parler d’un problème mondial de santé publique.

Certes, en France, un énorme travail a été réalisé depuis 25 ans par les associations féministes. Les connaissances sur l’impact des violences sexuelles sur la santé physique et psychique ont progressé et une prise de conscience certaine a amené un infléchissement positif des politiques publiques en la matière.

Pourtant, sur le terrain, règnent toujours la loi du silence, le déni, l’impunité des agresseurs et l’abandon, quand ce n’est pas la culpabilisation des victimes. Malgré tous les efforts, un vieux réflexe cantonne encore la question à la rubrique Faits Divers et à une litanie de clichés dépassés.

C’est pour cette raison que Muriel Salmona, psychotraumatologue qui s’est fait connaître par ses travaux sur la mémoire traumatique, a jugé indispensable de faire le point. Sous la forme simple de questions-réponses, elle passe à la moulinette une liste d’idées toutes faites : Elle n’a pas hurlé, donc elle était consentante. Ce n’est pas si grave, sinon elle aurait porté plainte. Elle l’a bien cherché… Après quoi elle dresse un panorama précis des réalités des violences sexuelles aujourd’hui en France, des droits des personnes victimes et des moyens de les faire valoir. Des notions fondamentales s’en trouvent éclaircies : qu’est-ce que l’emprise de l’agresseur ? Peut-on guérir d’un traumatisme ? Comment reconnaître une victime ? Pourquoi si peu de condamnations ?

TouTEs les professionnelLEs, toutes les victimes, toutes les personnes soucieuses de voir avancer ce dossier trouveront dans ce livre matière à réflexion et plus encore à action. Quand on sait que la majorité des victimes sont des enfants et que les conséquences des violences subies ne manqueront pas d’exploser dans le futur, on comprend qu’il y a urgence.

P.-S.

Cet article est paru dans le numéro 187 de notre revue, Prostitution et Société. Pour nous soutenir et nous permettre de continuer à paraître, abonnez-vous !


© 1996-2016 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut