dernière mise à jour ¬ 30/03/17 | jeudi 30 mars 2017 | je m'abonne | sommaires

Action Internationale

La prévention de la traite à des fins de prostitution n’a pas de frontières

septembre 2008, par Comité de rédaction

La délégation du Mouvement du Nid des Hauts-de-Seine met la dernière touche à un grand projet de solidarité internationale : une campagne de prévention de la traite des êtres humains en provenance d’Afrique à des fins de prostitution en Europe, appuyée par la diffusion de la première bande dessinée africaine de prévention de la prostitution. Une initiative de grande ampleur, en multipartenariat.

Le trafic des personnes d’origine africaine à des fins de prostitution et d’exploitation sexuelle s’est fortement accru ces dernières années. L’Europe, et notamment la France, est touchée par l’explosion de ces filières africaines. La plupart des délégations du Mouvement du Nid constatent une augmentation très sensible du nombre de femmes africaines sur les trottoirs des villes de France depuis quelques années.

C’est à partir de la rencontre d’un groupe extrêmement motivé de femmes camerounaises, préoccupées par la traite des jeunes en provenance du Cameroun vers la France, et de la délégation du Mouvement du Nid des Hauts-de-Seine, très impliquée dans la prévention de la prostitution, qu’a pris corps l’initiative d’un programme de solidarité. Et ce, à partir d’une idée simple : l’aide aux personnes victimes de la traite dans les pays de destination n’a de sens que si sont menées, parallèlement, d’énergiques campagnes d’information et de sensibilisation dans les pays d’origine.

Cette campagne pilote de prévention dela traite à des fins de prostitution et des conduites sexuelles à risques est, depuis plusieurs mois préparée conjointernent en France et, dans un premier temps, au Cameroun.

Une campagne, un outil pédagogique

La première étape qui a débuté en 2006 a été la création d’un réseau de partenaires au Cameroun. Très vite le besoin d’un outil de prévention pour les jeunes est apparu essentiel à toutes les associations partenaires.

La conception d’une bande dessinée a été décidée et réalisée par des dessinateurs professionnels africains. Le choix de l’outil BD s’est imposé étant donné sa popularité auprès des jeunes en Afrique, et de l’appui que constitue l’expérience du Mouvement du Nid - France, depuis plus de 10 ans, en matière de production, de diffusion et d’utilisation d’une bande dessinée de prévention.

Cette BD d’une qualité exceptionnelle devrait être éditée dans le courant du dernier trimestre 2008. Elle sera diffusée auprès des jeunes en Afrique par le réseau d’associations partenaires, au Cameroun d’abord, et, par la suite, dans d’autres pays africains.

Dans le même temps, des initiatives d’information seront mises en place en région parisienne auprès des communautés africaines et des médias africains en France.

La réalisation d’un guide de l’intervenant destiné à accompagner la bande dessinée et la campagne est en cours de réalisation par l’un des partenaires camerounais déjà très impliqué dans différents types de prévention auprès des jeunes.

Informations sur la campagne de prévention au Cameroun et la diffusion de la bande dessinée auprès de la

Délégation du Mouvement du Nid des Hauts-de-Seine
18 avenue Gambetta, 75020 Paris
01 46 36 75 62


© 1996-2017 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut