dernière mise à jour ¬ 27/04/17 | jeudi 27 avril 2017 | je m'abonne | sommaires

Hamou Hasnoui

Guide de prévention et d’insertion dans le champ de la prostitution

L’Harmattan, 2010

juillet 2011, par Claudine Legardinier

Un livre qui est une véritable boîte à outils : ultra-pratique, fourmillant de situations concrètes, il ne fait pas pour autant l’impasse sur les débats de fond et le positionnement éthique.

Hamou Hasnaoui ne nous est pas inconnu, loin de là. Coordinateur d’une recherche action qui a fait date sur les facteurs de risque prostitutionnel chez les jeunes [1] (la première du genre, en 1996), il est riche d’une longue expérience de chef de service éducatif dans des services spécialisés ainsi que de formateur dans le cadre des cycles « Travail social et prostitution [2] »du Mouvement du Nid.

Autant dire que l’expérience ne lui manque ni du côté des jeunes publics en situation de prostitution, ni du côté des travailleurs sociaux et de leurs multiples questionnements. C’est bien la raison qui l’a poussé à rassembler dans un ouvrage une réflexion-bilan que l’on ne trouvera nulle part ailleurs et dont il faut d’emblée souligner la qualité de véritable boîte à outils : outils de compréhension et réponses socio-éducatives, passés au crible de la réalité et présentés avec le même souci du détail et de la nuance.

Connaisseur de la machine institutionnelle d’accompagnement social, Hamou Hasnaoui explore les dispositifs existants et les modes d’intervention, en déclinant toutes les étapes : questions sociales de survie et d’urgence, prise en compte des demandes fondamentales, revalorisation de l’image de soi, construction de l’identité sexuée, reconstruction des liens d’appartenance sociale pour sortir de la confusion… Une présence attentive est alors seule à même de réhabiliter les ressources, de reconnaître les dégâts subis, mais sans renforcer la victimisation ou courir après des paris impossibles.

Rapport à l’argent, identification des « masques » (exhibition, théâtralisation), discours sur la sexualité, l’auteur passe en revue chaque question posée, n’oubliant jamais la complexité des situations et prenant soin de mesurer la subtile distance entre le travailleur social et la personne accueillie. Les situations d’impasse, les compromis, les échecs, sont passés en revue. Hamou Hasnaoui offre également un outil précieux : des indicateurs de repérage permettant de déceler une situation de prostitution, demande importante de la part des travailleurs sociaux.

Lui-même témoin des évolutions de cette dernière décennie, il insiste sur la nécessité d’adapter les pratiques face aux nouveaux enjeux : Internet, modes actuels de recrutement et de contrainte, mais aussi activisme des lobbys « pro-prostitution »... Ainsi l’accompagnement social nécessite de déconstruire, surtout auprès des plus jeunes, les représentations altérées de la prostitution répandues par l’industrie du sexe (idée d’émancipation sexuelle par exemple).

Pour l’auteur, un bon accompagnement n’est toutefois pas le fait d’un militant mais d’un médiateur entre les institutions et la personne. Pour construire une relation d’aide, un échange entre citoyen-ne-s, encore faut-il que ce médiateur soit sorti de la fascination de la prostitution, qui n’est rien d’autre qu’un système de destruction, et qu’il soit en mesure de poser des valeurs éthiques. Car l’éthique est l’indispensable fil rouge qui parcourt ce travail et qui lui donne sa solidité.

Ultra pratique, l’ouvrage propose en effet des exemples de questions à poser à une personne accueillie - simples, concrètes -, mais en prenant appui sur une connaissance de fond : celle qu’a également Hamou Hasnaoui des débats éthiques et politiques qui traversent le champ de la prostitution.
Ce guide entend ainsi contribuer à professionnaliser le travail social dans un secteur trop souvent traversé d’hypocrisie et de confusions ; d’abord par la connaissance des outils et des méthodes mais aussi par le renforcement d’un positionnement éthique clair. On ne peut que lui souhaiter de faire son chemin dans les esprits.

P.-S.

Publié dans Prostitution et Société numéro 172.

Notes

[1Lire par exemple à ce propos : Hamou Hasnaoui, Conduites et risques prostitutionnels chez les jeunes, dans les Actes du colloque du 8 octobre 2003 organisé par la Délégation des Hauts-de-Seine du Mouvement du Nid, La prostitution des jeunes. Facteurs affectifs et sociaux, comprendre et agir.

[2Plus d’informations sur le site du Mouvement du Nid : Travail social et prostitution, cycle de formation à destination des acteurs sociaux. Le Mouvement du Nid est l’éditeur du site et de la revue Prostitution et Société.


© 1996-2017 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut