dernière mise à jour ¬ 07/09/17 | jeudi 7 septembre 2017 | je m'abonne | sommaires

François Duprat, Jérôme Bretzner

Léo Cassebonbons - Mon trésor

Editions Petit à petit.

décembre 2006, par Florence Hodan

Comment aborder avec les enfants les questions de la pudeur et de l’intimité, de la violence verbale, du racket, ou encore de l’égalité et de l’amour ? Pas toujours facile de savoir quoi leur dire et encore moins de savoir ce qu’ils vivent, eux, à l’école ou ailleurs.

En partageant quelques jours de la vie de Léo, il devient plus simple de leur parler de situations relationnelles qui font leur quotidien, mais dont ils parlent rarement spontanément, surtout quand ils ont du mal à y faire face.

Fruit d’un travail collectif mené en Seine Maritime sur la prévention des risques prostitutionnels, cette BD fait résolument le choix de cibler les plus petits.

C’est donc de manière détournée mais très réaliste, que la question de l’utilisation de son corps est abordée. Ici c’est une émouvante petite fille qui, pour récupérer le ballon de Léo dont elle est secrètement amoureuse, cède au chantage de garçons de l’école qui exigent qu’elle montre sa culotte en échange du ballon volé.

Des fiches pédagogiques, élaborées par des professionnels, sont aussi là pour nous aider [1].

Celle sur le racket est particulièrement intéressante car elle permet une approche centrée sur les comportements et les émotions : comment se sent-on quand on est insulté-e ? Quand on est en colère, comment peut-on l’exprimer sans insulter ou injurier celui qui est en face de nous ? Que peut-on répondre à une personne qui vous insulte ? Est-ce que cela arrive autant aux filles qu’aux garçons ?

L’éducation nationale doit former des conseillers pédagogiques à l’utilisation de cet album pour les classes de primaire et de collège. Plus d’excuse donc pour ne pas faire d’éducation préventive dès le plus jeune âge.

Notes

[1À télécharger sur le site des Éditions Petit à Petit.


© 1996-2017 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut