dernière mise à jour ¬ 20/07/17 | jeudi 20 juillet 2017 | je m'abonne | sommaires

« La prostitution, à la croisée des oppressions »

août 2010, par Elise Guiraud

Du sang neuf dans la critique du système prostitutionnel : Alternative Libertaire, une organisation fondée en 1991 et se réclamant du « communisme libertaire », tord le cou aux clichés libéraux modernes dans un dossier aujourd’hui disponible en ligne.

On lira avec profit la motion voté au congrès d’Alternative Libertaire à Agen en 2006, Pour l’émancipation sociale, qui décrit la position abolitionniste entérinée par les militantEs et l’inscrit dans une lecture antipatriarcale, émancipatrice et égalitaire ; Contre l’offensive réglementariste : Perspectives libertaires sur la prostitution est une mise au point implacable contre la confusion entretenue entre les arguments libéraux et libertaires. Alternative Libertaire y donne également quelques pistes pour lutter [sans attendre] pour l’amélioration des conditions de vie des personnes prostituées.
Enfin, Pour l’abolition : arrêter le mensonge, un court article bien affûté d’Annie Ferrand [1], dénonce un marketing arrogant, qui pille sans vergogne le combat féministe, et qui permet d’occulter la réalité brutale encaissée par les personnes prostituées :

Les anti-abolitionnistes vendent l’idée, prétendument féministe, que la prostitution serait une manne économique pour les femmes. Ce n’est en fait qu’une monétarisation du patriarcat. La légaliser, c’est renforcer les inégalités.

Sommaire Alternative Libertaire numéro 196 juillet – août 2010

Dossier prostitution : A la croisée des oppressions
- La prostitution en France : Un paysage dominé par la traite
- Les « clients » : Ce très ordinaire désir de domination
- Trois grandes tendances
- Contre l’offensive réglementariste : Perspectives libertaires sur la prostitution
- Conséquences concrètes : Les effets pervers du réglementarisme
- Lilian Mathieu (sociologue) : L’abolitionnisme contemporain commet une double erreur
- À lire : Lilian Mathieu, La Condition prostituée
- Pour l’abolition : Arrêter le mensonge
- Pour l’émancipation sociale

Pour se procurer ce numéro

À commander auprès d’Alternative Libertaire. Le numéro est également en lecture libre sur le site de l’association : Alternative Libertaire, juillet – août 2010.

Notes

[1Nous avions précédemment recommandé cet autre article d’Annie Ferrand : La “libération sexuelle” est une guerre économique d’occupation, publié dans la revue Genre, sexualité & société, n°3, printemps 2010, mis en ligne le 18 mai 2010.


© 1996-2017 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut