dernière mise à jour ¬ 13/09/19 | vendredi 13 septembre 2019 | je m'abonne | sommaires

Spécial n°200 : un numéro entièrement consacré au Mouvement du Nid

juin 2019, par redaction@prostitutionetsociete.fr

Cela fait 80 ans que le Mouvement du Nid agit contre les causes et les conséquences de la prostitution, qui était, et reste un combat d’avenir !
A l’occasion du numéro 200 de notre revue, il nous a semblé essentiel de faire un point sur l’association, qui agit avec les personnes prostituées, contre le système prostitueur depuis toujours. Un numéro exceptionnel à découvrir de toute urgence !

Une idée forte. Et s’y tenir. Depuis près de 80 ans, le Mouvement du Nid veut bâtir une société sans prostitution. Il fallait oser. Et persévérer. Rien de plus explosif, rien de moins consensuel que de s’en prendre au droit des hommes de disposer des femmes pour le sexe, et d’en tirer profit.

Ce numéro 200 est l’occasion de faire un instantané sur le chemin parcouru par notre association, et mettre en lumière sa fidélité aux personnes prostituées, à leur parole, à leur parcours, dont il connaît les méandres et célèbre les réussites. Car ses idées, l’association les forge sur le terrain, auprès des premières concernées. Avec elles et à partir d’elles.

Cette revue est notre mémoire. Depuis 1951, elle est un miroir de l’actualité et des évolutions de la société. De la fermeture des maisons closes en 1946 à la loi de 2016, le Mouvement du Nid exerce sa vigilance et livre ses analyses sur une question centrale pour l’avenir de nos sociétés.
Revenir sur sa longue histoire permet de mesurer à quel point il sait être précurseur et acteur de transformation sociale. Sensibiliser l’opinion, former les acteurs sociaux, interpeller les politiques... il n’a jamais cessé d’alerter pour dénoncer la répression et l’indifférence qui pèsent sur les personnes prostituées, pour inciter au développement d’alternatives et de mesures en leur faveur, pour faire évoluer les mentalités.

Ses valeurs, représentées dans ces pages, sont celles de l’émancipation des personnes, de la solidarité, de l’égalité femmes/hommes, de la lutte contre les violences faites aux femmes et du respect de l’autre contre la marchandisation généralisée. Sans jamais lâcher, il dénonce l’idéologie du « travail du sexe », décode le discours de ses représentants, têtes de ponts d’une société ultra-libérale prête à tout pour multiplier les profits au mépris des personnes.
Ce qui s’expérimente chaque jour sur le terrain dans les délégations locales du Mouvement du Nid, c’est le vivre ensemble entre des bénévoles de tous horizons, et des femmes et hommes accueillis sans condition,
pour qui se dessinent d’autres avenirs que l’impasse prostitutionnelle. Avec une persévérance et une inventivité à soulever les montagnes.

Cette formidable aventure du Mouvement du Nid, notre revue, dans sa version papier ou Internet, tente de la restituer avec professionnalisme, avec des analyses enracinées dans les témoignages et les réalités du terrain. Nous espérons que cet outil unique restera le témoin privilégié du combat abolitionniste.
Nous invitons tou.te.s les citoyen.ne.s et les abolitionnistes à s’en emparer au moment où notre choix d’une société qui refuse la prostitution comme elle a refusé l’esclavage, gagne du terrain en France et en Europe.

Christine Blec, Présidente du Mouvement du Nid-France

Pour s’abonner à la revue, c’est ici -> http://www.prostitutionetsociete.fr/prostitution-et-societe/article/s-abonner-a-prostitution-et-societe-revue-trimestrielle

Pour parcourir ce numéro en pdf


© 1996-2019 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact