Ouvrant sur ses "Quinze thèses sur le capitalisme et le système prostitutionnel mondial" qui reprennent l’essentiel des arguments avancés par l’auteur dans son récent ouvrage, La mondialisation des industries du sexe cette dernière livraison permet d’emblée de situer la question à la bonne hauteur politique en s’élevant au dessus des points de vue passionnels ou des analyses individuelles qui servent trop souvent de pensée sur la prostitution.
Le reste du volume est aussi riche. La parole est ici donnée, chose rare, aux représentant-es des pays du Sud - une politologue du Costa Rica, une juriste nigériane, une sociologue argentine entre autres. En une dizaine d’articles très documentés, est tracée la situation brûlante de pays ou de régions du monde comme le Nigéria, les Philippines, l’Amérique Latine, le Cambodge, le Maroc ou le Mexique. L’ensemble dresse un panorama des dimensions mondiales de la prostitution et de la traite, tissées d’une infinité de situations locales, et qui touchent des êtres réels. Les réalités décrites, qui pourraient tenir du puzzle, constituent au contraire un tableau d’une grande cohérence.
Les logiques politiques et culturelles en place œuvrent dans le même sens, donnant au marché toute latitude pour piétiner les droits humains, en proie à une crise majeure. Les questions d’actualité traversent l’ensemble de la revue, notamment les défis que pose la traite aux politiques migratoires ou la question de la demande des clients. Au cœur de cette mine d’informations, on lira entre autres avec intérêt les détails d’une proposition de loi italienne destinée à faire disparaître la prostitution visible au profit d’une prostitution prétendument “privée”, qui fait frémir, mais aussi des raisons d’espérer, par exemple les actions de prévention menées aux Philippines auprès des clients potentiels.
Une lecture à conseiller à tous les abolitionnistes qui trouveront là un nouvel et solide éventail d’arguments.
Sommaire
Quinze thèses sur le capitalisme et le système prostitutionnel mondial,
Richard Poulin
Commerce des femmes et des enfants : crise globale des droits humains,
Aurora Javate de Dios
Le risque global d’être convertie en marchandise,
Tammy Quintanilla Zapata
Traite des femmes en Amérique latine, migrations et droits humains,
Susana Chiarotti
Apparences de droit et réalités de la traite humaine en Asie du Sud-Est, Somaly Mam et Emmanuel Dialma
Prostitution hier et aujourd’hui : le chemin de Buenos Aires, Silvia Chejter
Réalités et cadre légal de la traite de Nigérianes et d’Européennes de l’Est en Italie, Esohe Aghatise
Amérique centrale : traite et commerce sexuel des enfants, Bente Sorensen
Traite d’enfants au Nigeria et dans le monde, Oluyemisi Bamgbose
Prostitution et traite des femmes au Maroc,
Abdessamad Dialmy
Traite et exploitation sexuelle à la frontière du Mexique et des États-Unis,
Elena Azaola