dernière mise à jour ¬ 29/11/19 | vendredi 29 novembre 2019 | je m'abonne | sommaires

Nelly Arcan

Réédition de "Putain"

Seuil

octobre 2019, par redaction@prostitutionetsociete.fr

Dix ans après la mort de son autrice, « Putain », chef d’œuvre de Nelly Arcan, est réédité au Seuil. L’occasion de redire à quel point cet ouvrage est puissant.
Lorsque « Putain » est paru, en 2001 au Québec, trop de critiques y ont vu l’occasion de stigmatiser une femme en situation de prostitution. Pourtant, rapidement, le livre s’est imposé par sa force littéraire. Aujourd’hui, c’est un livre culte.

Un colloque de deux jours a été organisé à l’EHESS autour de l’œuvre de Nelly Arcan juste avant la réédition de l’ouvrage mi-septembre. Une soirée à la maison de la poésie à Paris a égale- ment permis d’entendre, dans la voix de trois écrivaines, Camille Laurens, Chloé Delaume et Marie Darsigny, les mots de l’autrice, dont l’authenticité et la puissance ont ému le public.
Nelly Arcan

Pour nous, c’est l’occasion de relire les mots de Maya Larguet à propos de l’ouvrage, pour notre revue en 2012 : « (...) “Putain” va plus loin que le trivial quotidien. Nelly Arcan s’y livre à une analyse lucide et sans concession de la société d’aujourd’hui. Pour elle, la prosti- tution n’est que l’expression paroxystique des rapports de domination des hommes sur les femmes, de la violence des premiers qui avilit les secondes, les soumet et les exploite et d’un libéralisme économique qui transforme les sujets en objets.
(...) Pourtant, alors même que Nelly Arcan rejette cet avilissant destin sexuel et aimerait se déshabiller de son sexe, elle reconnaît son incapacité à renoncer au désir de plaire. Le paradoxe est là, résumé dans cette phrase brutale : “ Si être pute signifie construire son existence sur le désir des hommes, nous vivons dans une société de putes” ». Cette intériori- sation de la domination masculine par les femmes comme leur participation à sa mise en œuvre est la source même de ses déchirements intérieurs et du conflit qui la ronge.


© 1996-2019 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact