dernière mise à jour ¬ 07/09/17 | jeudi 7 septembre 2017 | je m'abonne | sommaires

Un mal nécessaire

Citations en miroir

juillet 2014, par Christine Laouénan

La prostitution constitue et a toujours constitué un thème privilégié de la littérature.
Aussi, nous a-t-il paru important de mettre en lumière la façon dont elle est dépeinte par les romanciers.
Dans cette nouvelle rubrique, les citations littéraires sont mises en parallèle avec les témoignages actuels des personnes prostituées, comme des clients.
Une mise en perspective riche d’enseignements…

Ces filles protègent du viol


Bruno Bettelheim. Une vie, par Nina Sutton, Stock, 1995, p93.

Un jour, quand j’étais jeune et pétri de bonnes intentions, je protestais contre la légalisation de la prostitution. Mon victorien de père me répondit : ce sont ces filles qui protègent du viol les femmes convenables telles que ta mère.

S’il n’y avait pas ça, il y aurait davantage… de viols

Témoignage d’un "client" prostitueur.

Pour moi, c’est un travail comme un autre. Et je considère même qu’elle fait un travail social, parce que c’est important, c’est mon point de vue et je suis persuadé que s’il n’y avait pas ça, eh bien, inévitablement, il y aurait davantage d’attentats à la pudeur, de viols, d’agressions sexuelles.
C’est inévitable, je veux dire, on ne peut pas à la fois vouloir juguler ce genre de travail d’activité et penser que, d’un autre côté, les hommes vont assouvir leurs besoins naturels d’une façon bucolique.


Pédagogue et psychologue d’origine autrichienne, Bruno Bettelheim (1903-1990) est connu pour ses engagements en faveur des enfants autistes et psychotiques. Pour information : le père de Bruno Bettelheim est mort prématurément de la syphilis.

L’extrait de témoignage a été publié dans Les clients de la prostitution, Claudine Legardinier et Saïd Bouamama, Presses de la Renaissance, 2006, p143.


© 1996-2017 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut