dernière mise à jour ¬ 08/07/16 | vendredi 8 juillet 2016 | je m'abonne | sommaires

Parlement européen : un vote en faveur du "modèle nordique"

février 2014, par Elise Guiraud

Un rapport adopté le 23 janvier 2014 par la Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres du Parlement européen prône la pénalisation des "clients", enjoint les États à protéger les victimes de trafics et offrir des alternatives à toutes les personnes en situation de prostitution.

MISE À JOUR 26 février 2014
Le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, vient d’adopter le 26 février 2014 une résolution s’appuyant sur le rapport Honeyball et qualifiant la prostitution et son exploitation d’obstacle à l’égalité et de violation des droits humains.

Pour le Mouvement du Nid [1], Une large majorité des eurodéputéEs (343 voix pour, 135 contre et 105 abstentions) ont envoyé un signal très fort aux 28 Etats membres de l’Union européenne jusqu’à présent divisés sur la question. Lire son communiqué : Prostitution : le Parlement européen vote en faveur de la pénalisation des clients et du soutien aux victimes !

Dans la lignée de la récente proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel adoptée par l’Assemblée nationale en décembre 2013, ce rapport rédigé par la députée socialiste Mary Honeyball qualifie la prostitution de violence faite aux femmes, d’obstacle à l’égalité femmes-hommes et de violation des droits humains.

La rapporteure, dans cette démarche qui s’oppose à la prostitution, mais pas aux femmes prostituées, recommande la mise en place urgente de mesures d’accompagnement social et sanitaire pour les victimes de la prostitution et le développement d’alternatives réelles leur permettant de construire un avenir hors prostitution.

Enfin, le rapport souligne l’échec des modèles libéraux de réglementation du travail sexuel tels qu’expérimentés en Allemagne et aux Pays-Bas, et recommandent de faire reculer la prostitution en pénalisant les acheteurs de sexe.

Il serait soumis au vote du Parlement européen en session plénière dès février prochain.

- Projet de rapport sur l’exploitation sexuelle et la prostitution et leurs conséquences sur l’égalité entre les hommes et les femmes
Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres
Rapporteure : Mary Honeyball
Pour consulter le communiqué de presse de la Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres : Punish sex buyers to reduce prostitution, EP committee says

PDF - 211.1 ko
2014 - Honeyball

Pour télécharger le rapport (en français) cliquez ci-contre !

Notes

[1Le Mouvement du Nid, association qui agit en prévention des risques prostitutionnels et accompagnement des personnes prostituées, est l’éditeur de ce site.


© 1996-2016 Prostitution et Société | S'abonnerNuméros antérieursMentions Légales | Aide | Contact

Haut